Ministère du Tourisme et de l'Artisanat
Aucun
Citoyens, Entreprises
Tourisme et loisir
Toute personne physique ou morale, propriétaire d’un terrain urbanisable, peut obtenir l’accord par les services compétents du Ministère chargé du tourisme pour la réalisation d’un projet touristique neuf ou la modification, l’aménagement d’un établissement hôtelier (Changement de statut sans changement des plans).
Conditions
d’attribution
Les autorisations d’exploitation des établissements hôteliers, sont attribuées si les conditions nécessaires à sa délivrance sont remplies et si l’enquête menée par les services de sécurité est rendue favorable .
Les agréments des gérants des établissements hôteliers sont attribués sur la base des documents justifiant l’aptitude professionnelle du gérant, conforme aux conditions relatives à la norme de classement correspondante. Les arrêtés de classement des établissements hôteliers sont attribués, après avis de la commission de wilaya
Dans les plus brefs délais pour les 3 documents (autorisation d’exploitation, agrément de gérant et arrêté de classement).
la validité des documents délivrés est de 05 ans, tant que le classement est renouvelable après chaque fin de cette période et que toutes les informations (anciennes ou nouvelles mentionnées sur l’arrêté de classement seront reprises systématiquement sur l’autorisation d’exploitation et l’agrément de gérant)
Décret exécutif n° 2000-131 du 8 Rabie El Aouel 1421 correspondant au 11 juin 2000 fixant la composition et le fonctionnement de la commission compétente chargée de l'étude des plans de projets hôteliers
46 Boulevard Mohamed 5, Alger Centre
pgov@mns.gov.dz